Accueil>COVA - Conseil d'Orientation de la Vie Associative

COVA - Conseil d'Orientation de la Vie Associative

C’est quoi le COVA ?

Le COVA est une instance consultative qui a pour ambition de représenter le tissu associatif de Béthune et de faciliter son engagement dans la ville. Avec la municipalité Le COVA sera l’interlocuteur privilégié du tissu associatif avec la Municipalité. Il a pour but d’améliorer la discussion et les échanges entre la Ville et les associations. Entre les associations Le COVA doit aussi permettre de faciliter les échanges entre les associations.

Ainsi, ce conseil est l’occasion pour elles de :

• se rencontrer et d’échanger
  • valoriser et communiquer sur les réalisations des associations, s’informer
  • s’entraider : mutualiser les moyens, traiter de problématiques communes (sécurité...)
  • organiser des événements et des rendez-vous communs
  • se former, acquérir de nouvelles compétences
  • développer et valoriser le bénévolat à Béthune

Télécharger la notice explicative

Comment devenir membre du COVA ?

Tout membre d’une association béthunoise peut faire partie du COVA, même s’il n’est pas membre du bureau de son association. Il représentera alors son association au COVA. Chaque association ne peut présenter qu’un seul candidat.

Pour être candidat, il suffit de remplir le formulaire disponible :

• en téléchargement: cliquer ici
  • à l’accueil de l’Hôtel de Ville
  • dans le courrier qui sera adressé à chaque association

Ce formulaire, signé par le président de l’association, devra soit être :

• déposé directement dans l’urne le 27 juin 2017, lors de la cérémonie de désignation des membres du COVA, qui aura lieu à l’Hôtel de Ville, par tirage au sort,
  • envoyé à la mairie, au service Politique de la ville, avant le 20 juin. Il sera déposé publiquement dans l’urne le jour du tirage au sort.