Accueil>Découvrir Béthune>Patrimoine>Hôtel de Beaulaincourt

l'hôtel de beaulaincourt

Historique du bâtiment

La façade de l'hôtel de BeaulaincourtConstruit au cours du XVIIIe siècle, l'Hôtel de Beaulaincourt est le seul hôtel particulier subsistant à Béthune. Il fut érigé en 1750 par Philippe-Alexandre de Beaulaincourt, comte de Marles, qui suivit le style architectural de l'époque. L'Hôtel de Beaulaincourt est un bâtiment sur cour fermée, en pierres blanches avec décor de rocaille et soubassement en grès. Il abrite au sous-sol trois caves voûtées d'ogives et au premier étage, de grands salons décorés de boiseries peintes magnifiquement conservées.

Une statut à l'hôtel de BeaulincourtEn 1970, M Pad, Maire à l'époque, accepte de créer le musée de Béthune au sein de l'Hôtel de Beaulaincourt. L'Hôtel de Beaulaincourt accueille alors nombres d'expositions créées par les Amis du Musée et mettant à l'honneur le patrimoine ethnologique local. Puis suite aux travaux réalisés pour la construction d'un nouveau tribunal, le Tribunal de Grande Instance de Béthune est tranféré à l'Hôtel de Beaulaincourt. Les réserves du musée sont alors déplacées et les salons boisés deviennent la salle des pas Perdus ainsi que la salle d'audience du Palais de Justice. Les travaux terminés , le tribunal réintègre ses murs, à son emplacement actuel. L'Hôtel de Beaulaincourt redevient donc un bâtiment ouvert au public.

L'hôtel de BeaulaincourtLa Ville ne pouvant plus en y faire un musée, les locaux étant indaptés aux collections constituées, elle décide d'y créer un point de rencontre entre la population et les Arts. Ainsi, l'Hôtel de Beaulaincourt accueille aujourd'hui le service culturel qui anime le monument en y organisant de nombreux événements. Vous pourrez également y croiser une partie du service animation dont le service patrimoine.

Enfin, l'équipe de l'Hôtel de Beaulaincourt s'est étoffée lors des Journées du Patrimoine de 2007, en accueillant la salle de lecture des Archives Municipales. Aujourd'hui, l'Hôtel de Beaulaincourt, monument historique classé en 1974, est un lieu où vivent et se rencontrent les cultures, pour le plus grand plaisir des béthunois. 

Flash Info