Accueil>L'Economie Béthunoise en quelques mots

l'economie bethunoise
en quelques mots


 "Chargée d’Histoire, la cité de Béthune, aux marches des Flandres et de l’Artois, se pose, dès le Moyen Age, en Bourg artisan et marchand.
Son influence sur les territoires environnants s’accroît à la fin de l’Ancien Régime, et ne cesse ensuite d’augmenter en matière économique avec la révolution industrielle, l’importance de ses infrastructures de batellerie et la découverte des ressources minières.
La seconde moitié du 20ème siècle voit s‘implanter des acteurs majeurs de l’industrie mondiale, tels Bridgestone (Béthune est le 2ème site français de fabrication pneumatiques), Beaumarais et Mac Cain (Industrie agroalimentaire) et le développement des activités de services (Siège du premier fabricant européen de cheminées domestiques, et siège des Voies Navigable de France).
Soucieuse de maîtriser ce destin en matière économique et sociale, et de compter au nombre des acteurs influents en ces domaines, la Ville de Béthune a décidé en 2008 de se doter d’un véritable Service d’Action Economique, composé de 4 agents territoriaux expérimentés."

Flash Info