Accueil>la stratégie de rénovation urbaine

la stratégie
de rénovation urbaine

 

La stratégie d’ensemble du projet de rénovation urbaine entend répondre aux objectifs suivants :

  • Désenclaver le quartier
  • Accroître la lisibilité du quartier : la trame viaire / la trame verte
  • Favoriser la mixité sociale
  • Renforcer les services à la population
  • Favoriser le Développement Durable

Désenclaver le Quartier

L’enjeu est de mieux relier le quartier au centre-ville et de fluidifier le prolongement du quartier du Mont Liébaut vers ceux de la Gare et de la rue de Lille. Cela passe par la recherche de meilleures connexions urbaines avec les quartiers voisins (notamment au Nord-Ouest dans le secteur de la Rotonde et par la réhabilitation de la passerelle SNCF).

Accroître la lisibilité du quartier : la trame viaire / la trame verte

Cela passe par la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation qui, tout en facilitant l’accès au quartier, dissuadera le transit, afin d’améliorer la sécurité des habitants. Les voies seront hiérarchisées et dotées d’un statut clair. Une amélioration de la desserte par les transports collectifs sera également observable. L’aménagement d’une trame verte privilégiant le traitement paysager et environnemental des principaux espaces publics, favorisant la continuité des cheminements et permettant le développement des modes doux est également un axe fort du projet.

Favoriser la mixité sociale

La recherche d’une plus grande mixité sociale est un des objectifs poursuivis par la Ville de Béthune. Ainsi, par le biais des opérations de démolitions –reconstructions sur sites associés, elle entend atteindre une plus grande diversité et une meilleure répartition de l’habitat.

Renforcer les services à la population

Certains équipements présents sur le Mont Liébaut nécessitent des réhabilitations ou sont l’occasion de réaliser des transformations d’usage en fonction des besoins en services de proximité. Ainsi, le quartier sera doté de services socio-éducatifs et médico-sociaux destinés directement à la petite enfance ou, plus largement, aux relations parents-enfants.

Favoriser le Développement Durable

La Ville de Béthune et Pas-de-Calais habitat ont souhaité inscrire la rénovation urbaine du quartier dans une démarche affirmée de développement durable, qui inclut une volonté de 9 réalisations des projets d’habitat et d’équipements se référant aux principes de la Haute qualité environnementale (HQE) et de la Haute performance énergétique (HPE). Outre les aspects énergétiques et conceptuels, d’autres démarches, comme le tri sélectif vertical avec containers enterrés ou la gestion des déchets de démolition et de construction seront mises en œuvre.

> Page Suivante

< Retour au Sommaire

Flash Info