Accueil>Recensement de la population 2018

Recensement de la population 2018

1 – Pourquoi recenser les Béthunois ?

BETHUNE, commune de plus de 10000 habitants, réalise tous les ans une enquête auprès d’un échantillon de sa population.

2 – Qui sera recensé à Béthune ?

Chaque année, environ 1 000 foyers sont concernés. Votre adresse fait partie de l’échantillon constitué pour l’enquête de recensement 2018. Il se peut qu’un de vos voisins ne soit pas recensé cette année ou a déjà été recensé l’année dernière.

3 – Qui sont les agents recenseurs ?

Agents de la commune, recrutés pour effectuer les enquêtes, ils ont été nommés par le Maire, le 6 décembre 2017 et seront porteurs d’une carte spécifique.

Les agents recenseurs municipaux doivent respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’ils sont habilités à collecter. La collecte peut être réalisée par la méthode dite du « dépôt-retrait ». L’agent recenseur effectue une première visite dans le logement et remet les questionnaires aux personnes devant être recensées. Puis, il convient d’un rendez-vous pour récupérer les questionnaires renseignés. Si les habitants lui en font la demande, l’agent recenseur est habilité à remplir les questionnaires sous leur dictée.

Ou alors, il vous remettra les documents nécessaires pour vous faire recenser en ligne. Le recensement par internet, c’est plus pratique ! (plus rapide, plus simple, plus écologique)

4 – A quoi sert le recensement ?

Les résultats permettent :

-        de fournir des statistiques

-        d’éclairer les décisions des pouvoirs publics

-        de répondre aux besoins de la population.

Participer au recensement est un acte civique.

Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée,

c’est également une obligation.