les archives municipales

 

NOUVEAU !
-> Lien vers le site des Archives Municipales

MOT DU CHEF DE SERVICE

« Grâce aux nombreux documents anciens ou contemporains conservés, quel que soit leur forme et leur support, les Archives municipales de Béthune constituent un lieu de mémoire, le lieu par excellence d’écriture de l’histoire. Une histoire qui occupe une place centrale dans la cité de Buridan. En effet, une ville qui ne connait pas son passé peut difficilement préparer son avenir.
 C’est parce qu’il est essentiel de garder la trace des documents pour des raisons administratives, juridiques et historiques, que le service archives assure quotidiennement différentes missions : collecte, classement, conservation, communication et valorisation. Des missions que vous pourrez découvrir en poussant la porte de notre salle de lecture et en rencontrant une équipe au service du public…et de la mémoire collective».

Arnaud WILLAY


Archives Municipales« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité » (Code du patrimoine,  article L211-1, loPlaquette de présentation des Archives Municipalesi du 15 juillet 2008 relative aux archives)

 

Télécharger la Plaquette de Présentation
du Service des Archives Municipales

LES MISSIONS DU SERVICE

Le service archives a plusieurs missions : la collecte, la conservation, le classement, la communication et la valorisation des documents :

  • provenant des assemblées, administrations et établissements publics municipaux
  • les documents qui leur sont remis à titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif
  • La collecte concerne tous les documents produits par les différents services municipaux. Le service peut aussi acheter des documents ou accueillir des dons de particuliers.
  • La conservation : les mesures de conservation existent pour assurer la préservation du patrimoine de la ville. La priorité est donnée à la protection des documents contre les agents extérieurs (poussière, lumière...). Dans certains cas, Archives Municipalesdes documents sont restaurés par une entreprise spécialisée.  
  • Le classement : chaque dossier ou document conservé est classé et reçoit une cote qui permet de le retrouver rapidement. Les Archives municipales appliquent une réglementation nationale pour le classement.
  • La communication : elle est gratuite, en salle de lecture, sur présentation d’une pièce d’identité pour les archives librement communicables. La loi du 15 juillet 2008 relative aux archives a introduit le principe de libre communicabilité des archives. Toutefois, la législation définit des délais spéciaux de communicabilité pour certaines catégories de documents.
  • la valorisation : une fois collectées et inventoriées, les archives peuvent être valorisées afin de faire connaître au plus grand nombre l’histoire de la ville. Cela se traduit par l’organisation d’expositions, de publications...

COORDONNEES-HORAIRES

Hôtel de ville, place du 4 septembre, 62400 Béthune

archives.municipales@ville-bethune.fr

Hôtel de ville :
03 21 63 00 00 postes 2423-2411

Hôtel de Beaulaincourt :
03 21 63 00 00 poste 4105

  • Espace de consultation à l’Hôtel de ville, place du 4 septembre, 62400 Béthune : Ouverture au public du lundi au vendredi, 9h-12h/14h-17h. Consultation des archives contemporaines et intercommunales
  • Salle de lecture numérique à l’Hôtel de Beaulaincourt, rue du tribunal, 62400 Béthune : ouverture au public du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 13h30 à 17h30. Consultation des registres paroissiaux et de l’état civil dès 1737 et des délibérations du conseil municipal dès 1855.

PRESENTATION SOMMAIRE DES FONDS

Archives MunicipalesLes fonds sont répartis en fonction de leur provenance et de leur date en plusieurs grandes catégories (les séries) selon des règles de classement et de cotation bien précises. Ces règles sont communes à tous les services d’archives municipales françaises, même si elles connaissent des adaptations locales.

  • Les archives anciennes, antérieures à 1790 (conservées à la Médiathèque Elie Wiesel) sont le témoignage d’un passé riche rappelant les libertés communales acquises au moyen Archives Municipalesâge. Parmi les archives anciennes, on peut citer les registres des privilèges accordés par la ville, les règlements des différents corps de métiers...
  • Les archives modernes regroupent les documents postérieurs à 1789 et antérieurs à 1983. Elles se résument principalement à deux types de documents : les registres de délibérations du conseil municipal et ceux des arrêtés du Maire.
  • Les archives contemporaines, postérieures au 31 décembre 1982 regroupe les documents produits par les services municipaux conservés pour des raisons administratives, juridiques et historiques. Elles sont classées dans la série W.
  • Les archives intercommunales sont conservées par la ville. En effet, l’hôtel de ville était le siège de nombreux syndicats intercommunaux de l’après-guerre aux années 1990. Des syndicats comme le SAZIB ou le SADAB avaient pour but de promouvoir le développement économique de la région de Béthune et la réalisation de réseaux d’assainissement.

Vous pourrez aussi découvrir de nombreux documents figurés classés dans la série FI (cartes postales, plans...), la bibliothèque administrative et historique, des journaux anciens (le petit béthunois, le béthunois...), ainsi que les cédéroms du Journal Officiel (depuis 1956).

DECOUVREZ LA SALLE DE LECTURE NUMERIQUE DES ARCHIVES MUNICIPALESArchives Municipales

L’Hôtel de Beaulaincourt accueille les Archives municipales

Inaugurée le samedi 15 septembre 2007 dans le cadre des journées du patrimoine, la salle de lecture numérique des Archives municipale se situe dans un cadre historique : celui de l’Hôtel de Beaulaincourt.
Erigé en 1750 par Philippe Alexandre de Beaulaincourt, l’Hôtel de Beaulaincourt témoigne de la présence aristocratique à Béthune. Celui qui fut Maire de Béthune en 1765 voulait construire le plus bel édifice de la ville.
Depuis sa construction, il a connu une histoire riche. Vendu en 1784 puis confisqué en 1793 suite à la loi sur les émigrés, ce bâtiment accueille dès 1795 le tribunal correctionnel puis un tribunal de grande instance. En 1970, le musée communal des arts et traditions populaires investit l’édifice.
Classé aux Monuments historiques en 1977, l’Hôtel est devenu la Maison des arts et du patrimoine. A côté du service patrimoine et du service culturel, il constitue un témoignage important pour l’histoire de la ville et abrite la salle de lecture numérique des Archives municipales. Une sorte de trait d’union entre le passé et l’avenir.

Que consulter ?

Les documents numérisés suivants : registres paroissiaux et d’état civil dès 1737, tables décennales, délibérations du conseil municipal dès 1855

Un lecteur reproducteur de microfilms est à votre disposition (prêt de microfilms entre service d’archives pour les généalogistes)

 

Contacts

Archives numérisées
Hôtel de Beaulaincourt
rue du tribunal
62400 BETHUNE.

Tél : 03 21 63 00 00 poste 4105

Courriel : archives.municipales@ville-bethune.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 10H à 12h et de 13h30 à 17h30Archives Municipales

http://archives.ville-bethune.fr/

DES ARCHIVES VALORISEES

Archivistorique, le Journal des Archives Municipales

 

Archivistorique, hors-série

-> Télécharger le hors série d'Archivistorique, spécial numérisation des Archives

-> Télécharger le hors série d'Archivistorique, spécial numérisation et valorisation des plans cadastraux

 

Les Petits Guides des Archives

Les activités éducatives :

 

QUELQUES LIENS UTILES

Sur les archives :

Services d'Archives

Sur la généalogie :

Droit des archives :

TELECHARGEMENTS

Flash Info