Béthune, Ville Éco-propre

La Ville de Béthune a obtenu 3étoile du label « Ville Eco-propre », preuve de la mise en place d’un plan d’actions à moyen terme pour améliorer durablement la propreté des espaces publics.
Elle a obtenu, en 2020, sa première étoile, en 2022 sa seconde et en 2023 sa troisième.

Béthune, Ville Eco-propre

En 2016, l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) a mis en place le label « Ville Eco-propre ». Ce label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles, les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.
Le label se décompose en 5 niveaux qui s’obtiennent par étape successives.
Ainsi, dans la continuité de ses actions pour un cadre de vie agréable, la Municipalité a choisi d’adhérer à l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) afin de mesurer objectivement le niveau de propreté de son espace public.  Elle a obtenu, en 2020, sa première étoile, symbole de son engagement à évaluer selon la méthodologie des IOP la propreté d’un échantillon de ses espaces publics et communiquer ses résultats pour analyse à l’AVPU.

En 2021, elle obtient sa deuxième étoile. Celle-ci récompense les collectivités ayant déjà obtenu la première étoile et qui mettent en œuvre des plans d’actions stratégiques au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.

En 2023, place a la troisième étoile qui valorise nos démarches de développement durable."