Le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Depuis 2005, la Ville de Béthune dispose d'un Programme de Réussite Éducative (PRE) qui vise à accompagner les enfants et leurs familles présentant une fragilité dans un ou plusieurs domaines grâce à la mise en place de suivis individualisés.

Présentation du Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) mis en place en 2005 vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des jeunes, dans le cadre d’un suivi individualisé : le parcours de réussite éducative.

L’objectif affiché du PRE est d’accompagner, dès l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, des enfants et des adolescents issus des quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés.

Le PRE de la ville de Béthune, ce sont des actions complémentaires :

• le dispositif « coup de pouce »
  • des actions autour de la parentalité
  • des suivis individualisés des enfants et adolescentes, âgés de 2 à 16 ans

Le dispositif Coup de pouce

Le dispositif Coup de pouce a pour but de répondre à la problématique du décrochage scolaire pour des enfants en fragilité dans les domaines du langage, de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Cette action est menée en partenariat avec l’Association Coup de Pouce, partenaire de la réussite à l'école.

Trois clubs Coup de pouce sont mis en place :

• Coup de pouce CLA (langage) pour les grandes sections maternelles,
  • Coup de pouce CLE (lecture-écriture) pour les CP,
  • Coup de pouce CLEM (lecture, écriture, mathématiques) pour les CE1.

Les suivis individualisés

Le Programme de Réussite Educative accompagne des enfants et adolescents de 2 à 16 ans et leur famille, résidant sur la commune et présentant des fragilités en terme de : santé, comportement, difficultés familiales, signes de décrochage scolaire, ouverture socio-culturelle.

Ces clubs s'adressent aux enfants scolarisés dans les groupes scolaires:

• Buisson,
  • Charlemagne,
  • Ferry,
  • Michelet
  • Pasteur.

Un club s’adresse à 5 enfants maximum. Les parents sont associés et invités toute l’année à participer à des séances.

Les financeurs des clubs coups de pouce

Elle est financée par la ville de Béthune, par la CAF dans le cadre du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), par le CGET et par la Fondation Lire et Comprendre, sous l’égide de la Fondation de France.

Forums à destination des collégiens

Dans le cadre du projet bien-être et santé des jeunes, le PRE propose, depuis 2 ans, aux 2 collèges publics de la ville, la mise en place de forums à destination de chacun des niveaux. Chaque thématique est définie avec les directions d’établissements afin d’informer, de prévenir et de sensibiliser les adolescents sur des sujets qui les concernent. Le projet est soutenu par différents partenaires du territoire afin de porter à la connaissance des jeunes les lieux ressources à leur disposition.

Des actions autour de la parentalité

Des actions sont mises en place autour de la parentalité. Elles visent à proposer aux parents et à leurs enfants des moments partagés autour de temps créatifs mais aussi des temps d’échanges entre parents sur des sujets qui les préoccupent, avec la possibilité d’interventions de partenaires du territoire.