Les subventions aux associations de Béthune

Afin de soutenir le monde associatif béthunois, la Ville octroie chaque année des subventions aux associations. Celles-ci leur permettent d'assurer les activités quotidiennes, mais aussi d'organiser des événements à Béthune.

La Ville de Béthune compte plus de 250 associations, qu'elles promeuvent la pratique sportive, les activités culturelles, qu'elles entretiennent la mémoire et le souvenir, ou encore qu'elles viennent en aide aux plus démunis.

Elles participent à l'attractivité de Béthune et à son dynamisme. C'est pourquoi, la Ville de Béthune met en place une politique volontariste de soutien au monde associatif. Et son principal outil reste le versement de subventions.

En 2018, un budget de 1 553 960 euros était dédié aux subventions aux associations.

Les demandes des associations sont analysées par la Ville en fonction de l’intérêt public local des projets, mais aussi des orientations et priorités définies chaque année par la Municipalité, au regard de ses contraintes budgétaires. L'enveloppe globale est ensuite votée par le Conseil Municipal lors du vote du budget.