Mise en récit du cimetière Nord

Tiburce et Paul Degez

Tiburce DEGEZ architecte à Béthune, fils d’Augustin DEGEZ lui-même architecte, a édifié de nombreux bâtiments Béthunois notamment le Collèges de jeunes filles et la Caisse d’Epargne.

Paul DEGEZ, fils du précédent, perpétue la tradition familiale.  Il sera l’élève de Gabriel Héraud, chef de file de l’architecture régionaliste. Il est architecte à Béthune entre 1914 et 1966 comme collaborateur de son père, puis en son nom propre.

Son nom reste associé à l’architecture de la ville avec la restauration du beffroi, de la Caisse d’Epargne, du théâtre municipal ou encore de la Chambre de Commerce.

Restauration du Beffroi de Béthune (1921-1923)

Source – archives ville de Béthune

Symbole des libertés communales depuis le XIV siècle, le beffroi sert de tour de guet jusqu’en 1918, année où le dernier guetteur cesse ses fonctions.

Les incendies entrainés par les bombardements de mai 1918 ont gravement endommagés le beffroi. Partiellement protégé par les maisons qui l’entouraient, il a perdu tout le haut de son édifice et les murs de grès sont lézardés. Dans un premier temps, il est question de laisser le beffroi dans l’état pour témoigner de «la barbarie allemande ». Mais cette idée est vite abandonnée. Paul DEGEZ, architecte de la ville à la charge de réparer cet édifice à l’identique, sous l’autorité de M. PAQUET, architecte en chef des Monuments Historiques.
Le travail consiste en une reprise en sous-œuvre et en la reconstruction de la partie supérieur du beffroi, déjà restaurée en 1907 et dont les plans avaient été conservés. En 1921, une protection provisoire est posée autour du beffroi afin de maintenir le bâtiment en l’état, et d’éviter de nouvelles

Chambre de Commerce et d’industrie.

Inaugurée en 1929, le bâtiment se démarque par sa magnificence. L’architecture de Paul DEGEZ et de son père Tiburce joue sur la volonté de montrer la richesse économique et industrielle de la ville.
Ce monument important de façade est fortement inspiré du style renaissance flamande et abrite de très belles salles richement meublées.