La Smart City c'est quoi ?

En 2016, la Ville de Béthune s'est officiellement lancée dans la Smart City. Cette démarche vise à construire la ville de demain, en prenant en compte les enjeux actuels de notre société. L'enjeu est de faire de Béthune une ville collaborative, durable et innovante.

Présentation de la démarche Smart City

La ville est un lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage qui doit constamment se renouveler pour s'adapter aux défis et enjeux de notre époque : transition écologique, développement du numérique, économie collaborative, mieux-vivre ensemble...

À Béthune, nous avons décidé de relever ces défis en mettant en œuvre une démarche de Smart City afin de construire un nouveau modèle de société adapté à l'échelle d'une ville moyenne.

Cette Smart City, visage du Béthune de demain, est une ville qui améliore le cadre de vie de ses habitants, optimise l'efficacité de son service public et mène la nécessaire conduite du changement.

Elle nécessite l'implication de tous dans cette démarche (institutions, habitants, associations, entreprises, monde académique...) pour faire de Béthune une ville collaborative, durable et innovante.

Béthune Smart city : la démarche