Patrimoine

La Grand'Place

Détruit à 90% en 1918, le centre-ville est reconstruit entre 1919 et 1929 par un groupe d’architectes dirigé par L.M. Cordonnier. Eclectisme, Art Déco, néo-régionalisme rendent un ensemble hétéroclite.

Le cœur de la cité de Buridan

La Grand’place de Béthune est le point névralgique de la cité de Buridan. Détruite en 1918, elle a été reconstruite et fait figure d’exemple en matière architecturale. C’est un groupe d’architectes dirigé par L.M. Cordonnier qui lui a donné l’apparence qu’on lui connait aujourd’hui : éclectisme, art déco, néo-régionalisme rendent un ensemble hétéroclite.

L’Hôtel de Ville

Reconstruit à maintes reprises, l’actuel Hôtel de ville est dessiné par l’architecte J. Alleman. Construit de 1924 à 1929, l’édifice se démarque des autres habitations par sa forme massive. Sa façade résume les titres et les gloires de la cité : la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur ainsi que les armes de la ville. L’Hôtel de Ville est classé Monument Historique depuis avril 2002. Certaines façades de la place, représentatives du style Art déco sont également inscrites aux Monuments Historiques.

Les Caves de la Grand’Place

Vastes caves, boves, galeries de contremines : le sous-sol béthunois est le témoignage de l’intense activité de la ville. Lors du premier conflit mondial, les caves servent de refuges aux Béthunois. Certaines caves d’habitations privées sont aujourd’hui ouvertes au public. (Notamment au n°42 de la Grand'Place)